Notre compte rendu du forum de paroles /Bordeaux Sud

Publié le 19 Décembre 2011

Le 5 décembre, Salle Son Tay, un forum était proposé par Mr Alain Moga aux habitants des différents quartiers de Bordeaux-Sud. Pour y assister, encore fallait-il que ceux-ci aient été au courant. Le découpage du quartier de la barrière de Toulouse et du boulevard Albert 1er et le regroupement  avec le quartier St Jean est tellement bizarre que non seulement des riverains susceptibles d’y assister ne sont pas au courant de ces forums mais que les mairies de quartier elles-mêmes continuent à orienter les habitants tantôt vers les conseils de Nansouty/ St Genès  tantôt vers ceux de St Jean, parce qu’elles s’y perdent … c’est dire si le découpage est aléatoire.
Le journal Sud-ouest, en date du 7 décembre proposait  un article sur ce dernier forum de paroles sous le titre «  Nuisances au menu du forum de quartier ». Nous vous y renvoyons.  L’article ne pouvait certes évoquer tous les problèmes soulevés ce soir-là mais aucun de ceux concernant la barrière de Toulouse n’ayant été rapportés nous vous proposons de réparer cet oubli . Voici donc les questions de membres de l’association ce soir-là, les réponses de Mr Moga et les commentaires que ces réponses nous ont inspirés.

Q : Où en est le nouveau plan de circulation dans notre quartier du secteur compris entre la route de Toulouse Bd Albert 1er ? A-t-il été remanié  depuis qu’il a été soumis en octobre aux riverains ? Sera-t-il à nouveau proposé aux riverains avant d’être adopté ?
R : Le plan de circulation côté rue d’Aupérie - puisqu’il y en a un aussi-   est accepté par la mairie et la CUB – il est acté ; celui concernant le secteur entre Route de Toulouse et Albert 1er est  en cours d’étude à la CUB et devrait être mis en place comme prévu mais on ne sait quand. 

Commentaire : c’est flou comme réponse; si du côté de la rue d’Aupérie quelqu’un en sait plus que nous et peut donner des précisions, qu’il n’hésite pas à nous écrire : cauderes@free.fr
Quand à l’autre projet, il ne semblait pas mal mais devait encore évoluer .

Q : La dernière fois, en octobre quand suite à l’affichage d’une déclaration préalable au 6, boulevard Albert 1er , un  projet d’antennes relais de téléphonie mobile avait été évoqué devant vous par une riveraine, vous n’étiez pas au courant ; maintenant qu’en est-il des demandes des associations et du collectif ? 
R/ Effectivement . Cette fois-ci c’est Free. Tout le monde a des téléphones portables et la mairie ne peut s’opposer à l’implantation d’antennes du fait d’une décision du Conseil d’Etat prise en novembre – seule possibilité, interdiction sur et autour des écoles car la mairie respecte les normes de sécurité. Par ailleurs, les collectifs Amédée St Germain et Albert 1er seront reçus par J.Louis David, adjoint à la Salubrité et Mme Touton, adjointe à l’Urbanisme.

Commentaire : cette fois-ci, Mr Moga est au courant, c’est déjà ça  .. mais pas d’argument, pas de discussion. Et puis cette décision du Conseil d’Etat tombe drôlement à pic. Rappelons que la mairie de Bordeaux avait donné son autorisation d’implantation des antennes AVANT cette décision , sans aucune consultation des riverains. Voir notre article : « Des antennes sans relais » et notre dossier que nous mettrons sur ce blog dans les prochains jours.
 
  Q : Où en est-on sur le dossier du  Centre de Formation des Apprentis et son terrain ? Les riverains sont-ils assurés d’être concertés, en amont, sur le vaste projet qui se dessinera sur cet hectare et demi ? 
R : La démolition des bâtiments actuels surviendra d’ici 3 ans – L’appel d’offres n’est pas encore fait.
La Chambre des métiers, dont dépend le CFA,  attend un permis à Bordeaux Nord pour terminer le déménagement de tous les étudiants là-bas. Ici, les habitants concernés seront consultés en amont, c’est sûr.

Commentaire : Vous vous rappelez ce joli petit slogan ?  « A Bordeaux,  sans vous rien ne se fait » Nous  n’avons pas oublié et nous comptons fermement sur nos édiles pour lui donner tout son sens .
N’en déplaise au journaliste de Sud Ouest, il n’a pas été question que de crottes de chiens et d’étourneaux à ce forum…mais des sujets qui volaient nettement plus haut, à la hauteur des antennes relais .

Rédigé par Association Cauderes

Publié dans #conseil de quartier

Commenter cet article