Mac-Drive et Père Noël

Publié le 1 Juin 2004

Manifestation du 21 décembre 03 : un grand moment de convivialité

 

C’est en distribuant de grand paquets « cadeaux » représentant les parking de proximité, espace vert, crèche-halte-garderie, maison de quartier …dont rêvent les habitants du quartier que nos Pères Noël et « Mère Noël » ont exprimé leur mécontentement quant à l’installation d’un mac-drive à la barrière de Toulouse. Petits et grands ont pu ainsi manifesté dans la bonne humeur se partageant les « cadeaux » mais aussi les chocolats, oranges, vin chaud et sapinettes. Une mani-fête pour rappeler qu’il existe une parole habitante qui sait se faire entendre gaiement en partageant un bon moment de convivialité.

Hélas, nos édiles n’ont manifesté aucun enthousiasme à endosser l’habit de Père Nöel en cette période de fêtes car nos recours gracieux sont restés sans réponse. Quant aux commerçants qui avaient adressé courriers et pétitions, signalant les difficultés de circulation et de stationnement à la barrière et leurs craintes quant à l’installation du mac-drive, ils ont été dirigés vers le Tribunal Administratif ….Bel exemple de concertation !

Pourtant Bordeaux n’est-elle pas un exemple de démocratie participative ?

« Pas un potelet, n’est planté sans concertation….pas d’aménagement de place ou de rue qui ne se fasse sans concertation….. » selon les propos de messieurs Duchène et Juppé rapportés dans le Sud Ouest du 27 avril 2004.

La Barrière de Toulouse serait-elle bien dans Bordeaux ? Sur les plans sans aucun doute, mais dans les faits on ne peut que s’interroger.

Pourtant lors des dernières élections cantonales, tous ont pris leur bâton de pèlerin pour rencontrer l’habitant et lui promettre une qualité de vie meilleure…

D’aucuns ont même voulu endosser l’habit de Père Noël en promettant 11 hectares d’espaces verts sur les terrains de Réseau Ferré de France.

D’autres ont assuré que les places de parking du futur mac-do seraient réservées aux commerçants de la barrière de Toulouse.

Mais les promesses de Père Noël au mois de mars, ne sont plus de saison…… petits et grands ne s’y sont pas trompés.

Article paru dans le journal Cauderes N°10 (Juin 2004)

Rédigé par Association Cauderes

Publié dans #actions militantes

Commenter cet article