La boucherie Deschamps, grand prix du jury de l’éco-défi

Publié le 14 Décembre 2012

La boucherie Deschamps, grand prix du jury de l’éco-défi, récompensée pour ces « éco-gestes » en faveur de l’environnement. Cet éco-défi lancé par la chambre des métiers fin septembre, a rassemblé 24 commerçants et artisans de la filière alimentaire de Bordeaux. Ils ont été jugés sur leurs pratiques quotidiennes en matière d’économies d’énergie, d’eau, de gestion des déchets, de réduction des emballages et d’approvisionnement de proximité.

La boucherie Deschamps est arrivée première dans toutes ces catégories grâce à une volonté clairement affichée de réduction de l’empreinte écologique de son activité professionnelle. Ainsi, ont été installés des ampoules basse consommation, des mousseurs sur tous les robinets pour limiter la consommation d’eau ; des emballages dégradables sont proposés aux clients à qui il est gentiment recommandé d’apporter paniers et cabas; les chambres froides sont isolées; le tri sélectif est adopté pour limiter la production de déchets (les cartons sont recyclés et les graisses récupérées par un centre de retraitement). Enfin, les viandes proviennent d’élevage « label rouge » d’Aquitaine.

M. Deschamps déclare pouvoir encore mieux faire en adhérant à un projet de compostage de tous déchets organiques qui sera réalisé par une entreprise de la région. Il espère qu’il y aura plus de participants au prochain éco-défi et que des améliorations pourront être proposées.

Gageons que M. Deschamps qui se rend régulièrement au C.F.A de Bordeaux lac (en tram) pour participer à la formation des jeunes saura leur transmettre les bons gestes et savoir-faire pour exercer un métier de qualité dans le respect de l’environnement.

Article paru dans le journal cauderes n° 26

Rédigé par Association Cauderes

Publié dans #actualités du quartier

Commenter cet article