EDITO : DE LA SOLITUDE …..AUX SOLIDARITES

Publié le 5 Juillet 2011

 C’est autour d’une galette des rois, que se sont réunis responsables politiques et associatifs pour désigner 2011 comme année de lutte contre la solitude. Présenté par la ministre des solidarités Roselyne Bachelot, le constat est sans appel : près d’un habitant sur 2 souffre de solitude qu’il soit jeune ou âgé , citadin ou rural, riche ou pauvre et les remèdes sont encore à développer et à imaginer.

Fléau de nos sociétés modernes, révélateur d’une société plus individualiste et égoïste, où la part du collectif a été réduite au profit d’une plus grande liberté de l’individu (qui s’en plaindrait ?), cette solitude, trop souvent subie, s’accompagne d’une réelle souffrance, liée à différents maux : éloignement géographique, liens familiaux distendus, ruptures familiales, chômage, maladies invalidantes…

C’est cet appel à la solidarité et à l’imagination que les élus ont lancé aux associations présentes qu’elles soient de premier plan comme la société de Saint Vincent De Paul qui sur le terrain assure un soutien efficace et continu auprès des plus démunis ou beaucoup plus modestes comme les associations de quartier qui animent une solidarité de « pas de porte ».

Du vivre ensemble au « mieux vivre ensemble » c’est une solidarité de proximité, que nous sommes tous invités à décliner pour rebâtir du collectif…. Ainsi, les associations ont le vent en poupe, de plus en plus courtisées mais aussi de plus en plus sollicitées pour apporter ce fameux lien social. Et si cette solidarité n’était pas tout simplement l’affaire de tous ?

Et si ce besoin de lien et de partage ne pouvait pas trouver satisfaction dans nos commerces de proximité qui ne sont pas que des lieux marchands ou dans nos espaces publics qui ne sont pas que des lieux de passage ou encore, à notre porte même, dans une solidarité de voisinage ?

A nous, associatifs, d’encourager toutes ces formes de rencontre…..à vous de vous les approprier !

RENDEZ-VOUS au jardin d’Ars (près du Mac Do) le 9 septembre lors du pic-nic des quartiers à partir de 19H à un Apéro-concert offert par Cauderes et l’association de commerçants de la barrière de Toulouse.

 

 Article paru dans le journal Cauderes n° 23

Rédigé par Association Cauderes

Publié dans #société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article