BOURSE AUX PLANTES à la Barrière de Toulouse

Publié le 28 Mars 2014

bourse aux plantes 2014 wDimanche 30 mars, à la barrière de Toulouse, au Jardin d'Ars ( entrée, 4 route de Toulouse) , à partir de 14H30 , l'Association CAUDERES  organise pour la troisième année consécutive une Bourse aux plantes autour de laquelle se déroulent des animations. Le but de cette manifestation: donner l'occasion aux gens du quartier et d'ailleurs de se rencontrer de manière festive et d'échanger autour d'un thème rassembleur: le jardinage
 Visiteurs et organisateurs apportent  des semences,  des boutures, des plants en surnombre dans leur jardin ou sur leur balcon, des bulbes, du petit matériel de jardinage qu'ils n'utilisent plus. Ils les déposent et choisissent en échange d'autres plantes,  boutures etc... apportées par qqun d'autre.. Il s'agit donc de troc, il n'y a  pas d'échange monétaire.. .. c'est donc important de ne pas arriver les mains vides même si nous ne refusons pas à quelqu'un de lui donner quelquechose sans contrepartie.  Si l'on veut que chacun reparte heureux, il nous faut avoir de quoi donner.  Les membres de l'asso ont préparé ce qu'ils pouvaient mais s'il y a autant de monde que l'an passé ou plus, nous aurons besoin de beaucoup plus  de végétaux, de préférence étiquetés pour les identifier- par ceux qui les apportent.


bourse-aux-plantes-2014-w.PNG Nous avons aussi le souci de sensibiliser au respect de l'environnement: c'est pourquoi nous rassemblons autour du troc de plantes des associations et des particuliers dont nous apprécions les compétences et les savoir-faire : c'est la Recyclerie Recup'R qui avec ingéniosité montre comment créer bacs à plantes et sacs avec des matériaux de récupération divers et variés; les Jardins d'Aujourd'hui initient les gens au lombricompostage pour diminuer leurs déchets végétaux même en appartement. Les Jardiniers de la Ville enseignent la technique du compost de jardin; les Jardins d'Icare nous  baladeront sur nos trottoirs pour nous faire découvrir toutes sortes d' herbes très intéressantes et nous raconter l'introduction d'espèces végétales depuis la Renaissance ; Un atelier de déco pour tous mené par une artisane/plasticienne  nous offrira un autre regard sur nos déchets;  les enfants ne seront pas oubliés puisqu'un atelier leur sera consacré où ils se fabriqueront un petit instrument de musique en éléments naturels. Il nous parait important de promouvoir les circuits courts d'approvisionnement en légumes BIO: par conséquent  les AMAP du quartier seront, elles aussi, présentes. Le mouvement  des Incroyables Comestibles viendra pour la deuxième fois présenter sa philosophie et ses projets au côté de Nature et Potager.
Et comme cette année nous voudrions mettre l'accent sur la réduction du gaspillage  alimentaire, le CREPAQ ( centre de ressource d'écologie pédagogique d'Aquitaine)  tiendra un stand où seront proposées des recettes malignes pour éviter de gaspiller de la nourriture .
Il y aura des points recyclage pour des objets dont les gens ne savent pas d'habitude qu'ils peuvent être recyclés ( cintres, boîtes à oeufs, bouchons plastique et liège, élastiques et les armatures de poussette de marché et d'abat-jour ).

13076907-serie-de-plante-isolee-dans-les-illustrations-de-p
Vous découvrirez un stand ALTERNATIBA , avec une  proposition de sociétés soutenables  ainsi qu'une association nouvelle à Bordeaux sud : l'Accorderie dont l'objet sont les échanges de services divers basés sur le temps, entre citoyens d'un même territoire.
Tout l'après-midi, les visiteurs pourront se restaurer à la buvette où les attendront des gâteaux faits maison et des boissons .
Nous finirons l'après-midi de manière très conviviale en échangeant autour d'un verre puisqu'à partir de 18H, l'asso offre l'apéro à tous .

Rédigé par Association Cauderes

Publié dans #Evènement

Commenter cet article