Associations de quartier

Publié le 20 Février 2015

ALIANCE 33
 
A la Barrière de Toulouse, l'association  Alliance 33  œuvre  depuis  quelques  années  dans  les bâtiments qu’occupaient jadis l’agence postale et la  Bibliothèque pour tous, cette dernière étant maintenant à Nansouty (au LAB, 279, cours de la Somme).
Si aujourd’hui nous  reparlons de cette  fort discrète association dont nous avions salué  l’installation dans le quartier, c’est que nous estimons que son travail  -  très délicat  - mérite d’être mieux connu. Son action s'inscrit dans le « vivre ensemble  » que nous défendons. « Vivre ensemble », c'est vivre ensemble jusqu'au bout. Cherchant à apporter des réponses et des solutions à l’un des débats les plus cruciaux qui soit au cœur de notre société, la fin de vie, Alliance 33 s’est donnée  la mission essentielle d'accompagner des personnes en fin de vie et de soutenir les endeuillées.


Pour garantir un encadrement structuré et un soutien vigilant, une formation initiale est proposée aux futurs bénévoles leur permettant de réfléchir à leur engagement. Une fois  accompagnants  de l'association, ils bénéficieront toujours d'une formation continue. Au sein de cette antenne locale, au 380 cours de la Somme, outre les réunions des membres de l’association et les sessions de formation des bénévoles, les personnes endeuillées sont reçues tous les premiers mardis de chaque mois.  
Un accueil du public est aussi assuré chaque mercredi de 11h à 16h. Le reste du temps, un répondeur relevé quotidiennement prend les messages. Contacts : 05 56 43 07 07 

Site internet : www.alliance.asso.fr
 
L'ACCORDERIE ET CAUDERES vous invitent à se rencontrer... échanger et partager.

Par ailleurs, l’heure étant à la mutualisation et au partage pour les associations, Alliance 33 accueille dans ses murs depuis novembre une permanence de  l’Accorderie  Bordeaux  Sud…  Charlotte, coordinatrice  de cette association d’échange  de services entre habitants vous  recevra le 2ème mardi du mois  entre  14H30 et 16H  comme elle a déjà reçu de nombreux résidents du quartier  intéressés de voir ce système d’échange gratuit, convivial et pratique se développer autour de la
Barrière. (Voir notre blog, gazette n° 28) contacts: 07 82 17 74 21
bordeaux@accorderie.fr - www.accorderie.fr/bordeaux/facebook.com/accorderie.bordeauxsud
 
Notre association CAUDERES prolongera cette permanence de 16H à 18H  ce 2ème mardi du mois en invitant tout un chacun à nous rencontrer pour échanger, s'informer, proposer des services... notre but est de favoriser les rencontres entre les habitants de la barrière, d'écouter leurs demandes, de recevoir leurs propositions en matière d'aménagement du quartier... de mettre en place  une sorte de conciergerie de quartier comme il en existe à Paris et dans d'autres grandes villes; à nous (à vous) d'être imaginatifs... et d'être participatifs. On vous attend nombreux!


Assemblée Générale du " P'tit Bout de Quartier"
Vendredi 23 Janvier,  l’association  « Le  P’tit  Bout  de  Quartier » tiendra son  assemblée générale extraordinaire  à 20h au 58
Boulevard Albert 1er. Cette association  vise à resserrer les liens entre les riverains de son « P’tit Bout de Quartier », située entre la Barrière de Toulouse et le Boulevard JJ Bosc. Pour plus d'informations, contactez-les à :  boutdequartier@orange.fr  ou laissez  vos  coordonnées  au  siège  de  l’association  (58  Bd Albert 1er, 33800 Bdx).  

Rédigé par Association Cauderes

Publié dans #actualités du quartier

Commenter cet article