Le Petit Altern’actif Version 3  c’est parti !

Publié le 13 Janvier 2017

Petit Alter'actif BordeauxLe Petit Altern’actif est un guide de bonnes adresses et de bon plans utiles aux personnes curieuses qui cherchent à découvrir et à redécouvrir la ville. 140 pages pour dire qu’on peut vivre autrement, proprement, solidairement, respectueusement… alternativement et intelligemment à Bordeaux et dans ses environs.

C’est un « petit » guide : c’est à dire qu’il est sans prétention et ne vise pas l’exhaustivité ni la perfection. Il est organisé en grandes rubriques : Se loger, Se déplacer, Se nourrir, Faire son jardin, Se cultiver et sortir, etc. Il y a aussi de copieuses parties Economie sociale et solidaire, S’investir et autres Médiapakon.

Il a été écrit par une équipe de bénévoles motivé.es : Une dizaine de personnes ont participé régulièrement à la lecture, l’écriture, la collecte d’informations, l’impression etc. Nous avons également recueilli des informations et avis sur les adresses proposées de la part d’un nombre incalculable de personnes ! 36 mois, c’est la durée qui aura été nécessaire pour venir à bout de cette mise à jour (la dernière version datait de 2010). Ah oui, tout de même !

Ce guide est subjectif et le fruit d’un projet collectif : il s’accompagne de subtils commentaires et de non-moins sérieuses informations concernant les adresses mentionnées. La présentation de chaque lieu a été rédigée, relue et discutée à la virgule près pendant des heures au cours des réunions mensuelles et publiques. Le collectif n’a pas voulu neutraliser les discussions ni faire un guide touristique : le guide fait des choix parce qu’il exprime des convictions.

Pour se le procurer : Le guide est distribué à prix libre : vous donnez ce que vous voulez, ce que vous pouvez.

Il est et sera proposé dans plusieurs lieux bordelais. Dès maintenant, citons : Le Samovar, Récup’r, Le Petit Grain, la Chiffonne Rit, Terres d’Adèles, la MNE - Maison de la Nature et de l’Environnement, la Maison des femmes, la Librairie du muguet. Pour les personnes qui habitent loin, on peut aussi se le procurer sur le site de la maison d’édition La Cause du Poulailler. www.causedupoulailler.fr

En plus, il est joli. Côté packaging, l’équipe à planché longtemps et a trouvé la forme idéale : rien ne vaut une bonne vieille édition au format papier à triturer et à malaxer autant qu’on veut. Il peut se lire en marchant sans se froisser, en roulant, en travaillant, s’oublier dans une boîte à livres ou sur un banc. Il tient dans un sac, un cartable, une poche. Et que dire de ses dessins ?

Contact : Pour toute remarque, demande d’ajout ou information : lepetitalternactif@mailoo.org.

Une version Gribouillable est également à disposition au Samovar.

Rédigé par Association Cauderes

Commenter cet article