Venez vous renseigner sur le compostage collectif au jardin de la Croix du Sud dans le quartier

Publié le 25 Mai 2016

Composteur collectif de Nansouty Bordeaux

Composteur collectif de Nansouty Bordeaux

Le jardin "la Croix du Sud", rue Jean Mermoz, récemment crée en 2013 par les services des jardins de la mairie de Bordeaux d'une surface de 200 m2 est un lieu de convivialité pour les riverains du quartier Nansouty. Il participe du "bien vivre ensemble" avec des aires de jeux et de rencontres pour les familles du quartier, des animations et un entretien des espaces verts responsable et didactique.

Plusieurs familles, les 120 foyers de l'AMAP de Nansouty, sensibilisées à la protection de l'environnement en menant à bien des actions individuelles et locales, ont sollicité les services de la ville afin d'obtenir un point de distribution de leurs paniers dans ce jardin qui leur a été accordé en 2013 . Ils bénéficient ainsi d'un lieu qui leur permet d'échanger sur leurs pratiques de consommation et de lutte contre le gaspillage notamment alimentaire.

Aussi, en sont ils venus à vouloir réaliser en collaboration avec le service jardin de la mairie de Bordeaux, une aire de compostage collectif à partir des déchets de cuisine et de leurs jardins. Outre les 120 foyers de l'AMAP, ce projet s'adresse également aux familles riveraines de ce parc, soit 150 familles qui pourront être sensibilisées à ce projet afin de leur faire partager un savoir-faire et les initier aux éco-gestes. Ces dernières pourront ainsi profiter de ce compost pour nourrir leurs plantes d'appartement et aussi leur jardin pour ceux qui en possèdent. Il en résultera un partage gratifiant entre voisins, facteur de lien social.

Ce projet est porté par un groupe de personnes ayant déjà mis en place le recyclage de leurs matières compostable. Il ont répondu à l'appel à projet de Bordeaux Métropole pour étendre la connaissance de ce projet aux riverains.

Jeudi 26 juin à 19h se tiendra à la salle du Sablonat (40 rue du Sablonat Bordeaux) une réunion de concertation. Cette rencontre a pour but de répondre aux questions de riverains au sujet du compostage collectif.

L'association Au ras du Sol spécialisé dans la mise en place de composteur collectif nous présentera la démarche et répondra à vos interrogations. Si vous n'êtes pas disponible à cette date vous pouvez contacter par texto Maxime au Zéro Six Soixante-quatorze Dix-neuf Dix-huit Zéo Un pour intégrer le collectif.

Rédigé par Association Cauderes

Commenter cet article