BOURSE AUX PLANTES LE 3 AVRIL

Publié le 26 Mars 2016

 

 

 

Pour la cinquième édition de sa Bourse aux Plantes, l'Association Cauderes vous invite le 3 avril, l'après-midi, au petit jardin situé à la Barrière de Toulouse, le Jardin du Moulin d'Ars (entrée route de Toulouse). Comme chaque année c'est le troc de plantes, petits plants, graines et boutures qui constitue le coeur de la manifestation ...Vous faites une petite toilette de votre bout de jardin ou de votre balcon, vous y trouvez des pousses supplémentaires que vous ne savez où repiquer... venez les déposer à notre grand stand de troc et vous trouverez sûrement des graines ou des boutures qui vous feront plaisir. Comme nous estimons que tout ne se vend pas, eh bien, échangeons... Les bons conseils aussi peuvent s'échanger avec le sourire… si donc vous êtes pointu en botanique ou jardinage, n'hésitez pas à venir nous prêter main forte.( L'an passé, la Bourse aux plantes avait reçu 600 visiteurs, nous avons besoin de bras...)

 

Autour du stand de troc, des associations ou des particuliers viennent présenter des animations liées au jardin, au recyclage, à la création artistique, au développement durable ou à la Nature dans la ville ...Les Jardiniers de la ville nous feront découvrir une technique de jardinage dite « culture en lasagnes », le Jardin Botanique nous fournira des plantes et des graines "spéciales" à découvrir, des membres de l'AMAP de Nansouty viendront vous dire comment s’approvisionner en produits bio, en circuit court.
Que vous ayez un jardin ou que vous viviez en appartement, grâce à l'association Jardins d'Aujourd'hui et au collectif "Citycompost de Bordeaux en Transition" ainsi qu'à celui du "Composteur partagé de Nansouty au square Croix du Sud", le compostage n'aura plus de secrets pour vous... pas plus qu'à proximité, les toilettes sèches (avec Un petit coin de Paradis) ... qui ne manqueront pas d'éveiller votre curiosité...
Les jardins partagés, vous en avez entendu parler, sans trop savoir comment ça se passe vraiment, ça vous intrigue... alors rencontrez des citoyens qui vous feront part de leur expérience. Ils ont conçu et animent des jardins partagés au pied de la résidence Voltaire (dans le quartier).
La nature dans la ville, ce sont aussi les animaux... un apiculteur urbain vous expliquera pourquoi et comment avoir une ruche en ville et soigner les abeilles; un membre de la Ligue de protection des Oiseaux vous fera découvrir comment accueillir et protéger ces petites bêtes dans nos jardins de ville.
Le recyclage, ça peut être amusant et intelligent... Recup'R vous apprendra à fabriquer des objets originaux à partir de matériaux inattendus et Assiette en transition vous donnera des idées de recettes à base de déchets alimentaires végétaux pas forcément jolis mais absolument délectables…vous jugerez par vous-même en goûtant.
Pour nous sensibiliser aux économies de ce bien très précieux qu'est l'EAU, c'est le CESEAU qui proposera un atelier ludique pour petits et grands.
Parce que la nature est source de création artistique , vous attendront à différents stands des animateurs qui vous feront, pour l'une (de l'Association la Chiffone Rit) découvrir l'art de la teinture à base d'encres végétales; une autre intervenante guidera votre création sur le thème de l'arbre; vous peindrez ou dessinerez avec des matériaux naturels; une fleuriste de notre quartier (Atlas) vous montrera comment confectionner de jolis petits bouquets et un blogueur gourmand professionnel (http://lescalinsamanger.blogspot.fr/) vous livrera ses astuces de décoration florale... en pâtisserie.

L'association CAUDERES a plus de 20 ans et donc une histoire riche en actions citoyennes et mobilisations sur le quartier. C'est au stand Accueil que vous pourrez en savoir plus et pourquoi pas, adhérer, pour soutenir la poignée de bénévoles énergiques à l'origine de cet évènement festif.
Tout l'après-midi, vous pourrez vous désaltérer à la buvette, vous rafraichir avec de la bière bio, déguster nos pâtisseries maison et comme en France, tout finit toujours par des chansons parait-il, le bijoutier du quartier avec le trio de Rock and Blues (The Howlin'blues Trio) animera l'apéro que nous vous offrirons. Apéro concocté avec amour par Assiette en transition, notre pizzaiolo de la Barrière de Toulouse et notre équipe de bénévoles !!!
Venez nombreux, nous vous attendons dimanche 3 avril à partir de 14h30!

Rédigé par Association Cauderes

Publié dans #Evènement

Commenter cet article